Évaluations psychosociales

En rapport avec l’inaptitude d’une personne majeure et les régimes de protection

L’évaluation psychosociale permet d’évaluer l’autonomie de la personne, son besoin de protection, ainsi que son niveau d’inaptitude, lequel peut être temporaire ou permanent, partiel ou total.

Par exemple, l’orsqu’un majeur est inapte, il peut s’avérer nécessaire de procéder à l’ouverture d’un régime de protection, afin que cette personne soit représentée ou aidée dans ses décisions et dans l’exercice de ses droits civils, surtout en l’absence de mandat en cas d’inaptitude.

Le mandat en cas d’inaptitude est un document écrit dans lequel une personne nomme en toute lucidité quelqu’un d’autre (un mandataire) qui, si elle devient inapte, veillera à faire respecter ses volontés concernant la gestion de ses biens et de sa personne (soins, services, milieu de vie, etc.).

En l’absence de ce mandat en cas d’inaptitude, il faudra procéder à l’ouverture d’un régime de protection.

En toutes circonstances, l’homologation d’un mandat en cas d’inaptitude et l’ouverture d’un régime de protection nécessitent une évaluation médicale et une évaluation psychosociale.

Nous offrons les services professionnels requis pour effectuer l’évaluation psychosociale dans le cas de l’ouverture ou de la réévaluation d’un régime de protection ou du mandat en prévision de l’inaptitude, et ce, dans le cadre d’un processus rigoureux.

Le rapport d’évaluation psychosociale est remis au notaire ou au représentant légal requis, soit pour homologuer le mandat d’inaptitude, soit pour ouvrir un régime de protection.

Relation d’aide

Consultations psychosociales

Les services sont offerts aux individus, couples et familles.

Vivre des difficultés familiales, personnelles, relationnelles qui entraînent des conflits ou des situations de crises dans l’entourage, est souvent reliées à des étapes de vie.

Seuls, face à ses difficultés, il est parfois difficile de trouver des solutions.

Faire appel à un professionnel peut aider à clarifier les problèmes. Celui-ci peut accompagner dans la recherche de solutions et, si nécessaire, orienter vers les ressources appropriées du milieux.

De façon générale, les entrevues individuelles en bureau constituent le moyen thérapeutique adopté.

L’accompagnement, lors des consultations psychosociales, est fait par des travailleurs sociaux qui sont formés et membres en règle l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Services en éducation spécialisée

Les services d’éducations spécialisées s’adressent aux personnes de tous âges ayant des troubles de comportements (TC), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivités (TDA/H), une déficience physique ou intellectuelle (DP ou DI), un trouble envahissant du développement (TED), une maladie mentale ou des problématiques multiples.

  • Les techniques utilisées font appel à des stratégies de prévention, d’intervention et de communication.
  • Les éducateurs spécialisés interviennent sur le plan de la rééducation ou de l’intégration sociale et contribuent à l’épanouissement des individus.
  • Les services s’effectuent avec les familles et en collaboration avec les professionnels du réseau.
  • Les éducateurs spécialisés travaillent avec le plan d’intervention.