Ressources Santé LM inc. est une entreprise privée qui détient une position dominante sur le marché avec plus d’une centaine d’employés en fonction dans la région des Laurentides. Nous savons comment offrir soutien et qualité de vie.

Lise Mahoux Léonard, fondatrice et présidente

Après une expérience de plusieurs années dans l’enseignement collégial et universitaire, Lise a décidé, dans le cadre d’un projet de recherche universitaire, d’ouvrir une entreprise pour venir en aide aux personnes vivant des difficultés de santé à la maison ou se retrouvant en fin de vie. Munie d’un baccalauréat en sciences biologie, d’une maîtrise en éducation, plus précisément en andragogie, de diplômes en géronto-thanatologie, elle continue d’évaluer les besoins de sa communauté et de développer des liens avec les institutions pour offrir du remplacement de personnel en institution et d’assister les citoyens des Laurentides à domicile et ce, dans un cadre de motivation et d’appréciation pour les employés. Ce qui est important pour elle, c’est d’apporter de l’assistance pour les soins de santé particulièrement à la maison, de faire aussi de l’enseignement aux aidants naturels afin de travailler tous ensemble. Permettre à ceux qui le désirent, de mourir à la maison, est un but ultime, un défi extraordinaire pour elle et toute son équipe! La mort de sa mère en 1996, de sa tante en 1997 et de son fils en 2001, tous les trois à la maison, lui ont prouvé que les soins et le deuil peuvent très bien se vivrent à domicile avec le soutien de la famille et de l’aide médicale du CLSC.

Marie-Claude Léonard, directrice

Marie-Claude a décidé de se joindre à Ressources Santé en l’an 2000, et ce, pour relever de nouveaux défis mais particulièrement pour s’investir dans une entreprise riche de potentiel. Le produit, la philosophie de l’entreprise ainsi que la possibilité de venir en aide à de nombreuses personnes dans le besoin, ont été des éléments qui l’ont convaincue à faire ce changement au niveau professionnel. De plus, sa source de motivation vient du fait qu’elle travaille dans l’entreprise familiale. Détentrice de baccalauréats en étude de l’enfance, en service social et de mineures en éducation et en psychologie, Marie-Claude a acquis, à travers les années, les compétences pour faire des expertises psychosociales en matière de garde d’enfant pour les centres jeunesse et de la médiation familiale. De plus, elle détient une expérience de travail auprès des personnes ayant subi un traumatisme crânien, d’où son intérêt à développer des services en éducation spécialisée et d’hébergement pour les différentes clientèles aux besoins particuliers. Marie-Claude agit en tant que directrice de l’entreprise. Lise et Marie-Claude sont fières de cette entreprise et elles veulent continuer de se différencier des autres entreprises par la qualité de leurs services et par la façon dont elles traitent leurs employés.

L’équipe est composée :

D’auxiliaires en santé et de services sociaux

L’auxiliaire familiale et sociale fournit des services à domicile à des personnes en perte temporaire ou permanente d’autonomie. Il donne des soins d’hygiène  et peut également effectuer différentes tâches ménagères comme la préparation des repas, les achats à l’épicerie et faire l’entretien ménager, tâches qu’il effectue seul ou avec la personne en difficulté.

De préposés aux bénéficiaires

Le préposé assure un déroulement sécuritaire des activités quotidiennes, d’abord celui d’assister la personne, c’est-à-dire de voir aux soins d’hygiène, puis aux déplacements, à l’entretien régulier des endroits occupés par le client qui a besoin d’aide. Cette tâche peut être accomplie en établissement de santé comme à domicile.

D’infirmiers auxiliaires

Membre de l’ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec. Leur rôle consiste à donner les soins de base, mais aussi à dispenser des soins tels que les injections (sauf les intraveineuses), les pansements, effectuer des prises de signes vitaux, distribuer des médicaments, prendre le taux de la glycémie, etc… Cette tâche peut être effectuée en établissement de santé comme à domicile.

D’infirmiers licenciés

Membre de l’ordre des infirmiers et infirmières du Québec, l’infirmier licencié applique des soins infirmiers qui ne relèvent pas du médecin. Ainsi, il évalue la situation médicale, fait un plan de soins, prépare et donne la médication et peut procéder à toutes les interventions infirmières : solutés, gavages, intraveineuses, suivre les effets de la médication en plus de faire le lien avec le médecin traitant. Le nursing est utilisé en CLSC, en établisement de santé et à domicile.

De travailleurs sociaux

Membre de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, le travailleur social intervient au niveau du fonctionnement social, c’est-à-dire dans les interactions entre les individus, les familles, les groupes et les collectivités à l’intérieur leur environnement dans un but mutuel de développement humain et social.

D’éducateurs spécialisés

L’éducateur spécialisé peut travailler dans des milieux variés. Son travail consiste à planifier, organiser et animer un milieu de vie où il est possible pour la clientèle d’acquérir davantage d’autonomie et de confiance en offrant à cette clientèle les moyens de s’exprimer à travers des activités.